Le système reproducteur féminin

Le système reproducteur féminin est constitué d’organes ainsi que d’hormones qui dirigent le cycle menstruel et influent sur le corps.

Les organes reproducteurs de la femme sont logés à l’intérieur du bassin ou de la cavité pelvienne. Il s’agit de l’utérus, des trompes de Fallope, des ovaires et du vagin.


L’utérus est un organe musculaire destiné à accueillir et à nourrir l’ovule fécondé. 
Le col de l’utérus, situé à l’extrémité du vagin, contient des glandes cervicales qui sécrètent la glaire cervicale (aussi appelé mucus) qui empêche les bactéries présentes dans le vagin de monter jusqu’à l’utérus.
La glaire cervicale bloque également l’entrée des spermatozoïdes dans l’utérus, sauf au moment de l’ovulation où sa consistance devient plus visqueuse, glissante et claire afin de faciliter le passage des spermatozoïdes.

Les trompes de Fallope, situées de chaque côté de l’utérus, relient les ovaires à l’utérus.
Leur fonction est de capter l’ovule libéré par l’ovaire lors de l’ovulation et de le pousser, grâce aux cils qui recouvrent l’intérieur des trompes, vers l’utérus.
Les trompes de Fallope constituent le siège de la fécondation, c’est là où le spermatozoïde rencontrera l’ovule et pourra le féconder.

Les ovaires sont deux glandes situés à l’extrémité des trompes de Fallope dont les deux fonctions sont la production d’ovules et la sécrétion des hormones sexuelles, les oestrogènes et la progestérone.
Dès la naissance, chaque ovaire possède des milliers d’ovules immatures, les ovocytes, qui sont contenus dans de petites structures appelées les follicules.
À la puberté, les ovaires entrent en action et se mettent à produire de l’oestrogène et de la progestérone. À chaque mois, un des follicules parvenu à maturité libère un ovule et l’éjecte de l’ovaire : c’est l’ovulation.

Le vagin est un canal qui va du col de l’utérus jusqu’à l’extérieur du corps, au niveau de la vulve. Il est formé de replis élastiques délicats. Lors de la stimulation sexuelle, le vagin s’élargit et sa muqueuse se lubrifie.