Introduction

A savoir :

Des études ont montré qu’un couple sur deux tenterait de concevoir un enfant à un moment qui n’est pas favorable à la conception.
Aussi, un des moyens les plus simples pour augmenter vos chances consiste à déterminer la période pendant laquelle vous êtes la plus fertile.
Les deux jours pendant lesquels vous êtes la plus fertile lors de chaque cycle sont le jour de l’ovulation et la veille.
Vous pouvez aussi être fertile quelques jours avant l’ovulation, car dans la mesure où les spermatozoïdes de votre partenaire peuvent survivre plusieurs jours dans votre corps, vous pouvez être enceinte si vous faites l’amour pendant les quelques jours précédant l’ovulation.


Pour être enceinte, il faut faire l’amour souvent !
Et sachez-le, ça ne marche par à tous les coups.
Lorsque deux partenaires sont normalement fertiles, le taux de conception spontanée (chance d'être enceinte) est d'environ 20 %.
Mais une chose est sûre, plus vous faites l’amour, plus vous avez de probabilité de voir naître, neuf mois plus tard, un petit bébé.


Comment calculer la date d’ovulation :
Il faut savoir que, même si les cycles sont plus ou moins longs chez les femmes, la phase lutéale dure, elle, toujours 14 ou 15 jours.
Pour trouver sa date d’ovulation, il faut retirer ces 14 jours à la totalité du cycle moyen. Par exemple, si vos cycles se déroulent sur 24 jours, votre ovulation aura lieu le dixième jour.

Pour avoir les meilleures chances de fécondation, il faut étendre le calcul sur quelques jours avant et après la date envisagée : l’ovule a une durée de vie de 24 heures, les spermatozoïdes jusqu’à 4 jours, ce qui donne une période d’environ 6 jours.


Comment reconnaitre l’ovulation ? 
- La température corporelle augmente de 3 à 5 dixièmes de degrés, elle doit être prise le matin au réveil, avant de mettre le pied par terre ;
- La glaire cervicale devient plus claire, plus fluide et plus abondante ;
- Des douleurs peuvent apparaitre dans le bas-ventre du côté de l’ovaire qui libérera l’ovule.

Les tests :
Il existe des tests vendus en pharmacie, sous forme de petites bandelettes imprégnées, qui, au contact de l’urine, permettent de détecter si vous êtes en période d’ovulation (détection de la présence de l’hormone LH). Si vous désirez un bébé, ce "détecteur" vous permet de savoir avec 90% d’assurance que vous êtes en période de fertilité.